The Made in Italy Official Portal in FRANCEItaltrade.com
À propos de nous Contact Plan du site Liens

Le répertoire commercial italien

Vos propositions commerciales
Événements commerciaux
Zoom sur
Showroom
Coup de projecteur
Salle de presse internationale
Salons en Italie
Formation & Séminaires
Italie & le marché mondial



Home > FRANCE > À propos de nous


L'Institut Italien pour le Commerce Extérieur (I.C.E., Istituto nazionale per il Commercio Estero) est l'organisme gouvernemental italien chargé de promouvoir les échanges commerciaux, les opportunités d'affaires et la coopération industrielle entre les entreprises italiennes et étrangères. Il favorise l'internationalisation des entreprises italiennes et leur enracinement sur les marchés extérieurs.

Les activités de l'Institut Italien pour le Commerce Extérieur sont financées par des fonds publics et privés provenant :
  • du Ministère italien des Activités Productives, qui établit les directives et exerce un rôle de superviseur;
  • des entreprises, qui utilisent ses services de conseil, d'information et d'assistance.


Apprenez à connaître le marché italien grâce aux services d'information de l'INSTITUT ITALIEN POUR LE COMMERCE EXTERIEUR
La recherche d'information sur le marché italien et sur les opportunités d'affaires est le premier pas que les entreprises étrangères doivent faire pour sélectionner les zones et choisir les modes d'intervention en Italie.
L'Institut Italien pour le Commerce Extérieur, grâce à son réseau de 104 bureaux répartis dans 80 pays dans le monde, peut fournir des informations et aider toutes les entreprises étrangères qui souhaitent développer leur activité avec des partenaires italiens.
En particulier, l'Institut Italien pour le Commerce Extérieur fournit :
Des informations sur le contexte économique italien (une vue d'ensemble des chiffres clés de l'économie italienne), des informations sur le commerce extérieur de l'Italie et sur ses politiques nationales dans le domaine commerciale.
Une autre mission majeure est de parvenir à fournir des informations parfaitement à jour sur la législation italienne en matière d'attraction d'investissements étrangers et d'offrir des services d'assistance dans ce domaine.
Un autre moyen de prendre contact avec des partenaires italiens est la consultation du site internet spécialement dédié aux principaux secteurs de la production italienne. L'Institut Italien pour le Commerce Extérieur centralise les offres et les demandes provenant de sociétés étrangères intéressées à développer leurs affaires avec des partenaires italiens. Toutes les offres et demandes reçues sont stockées dans une banque de données qui peut être accessible par secteur ou par marché et qui permet aux entreprises italiennes d'examiner les différentes propositions.
Les entreprises étrangères peuvent également se renseigner sur les principales foires et les plus grands salons professionnels qui ont lieu en Italie pendant l'année.

Apprenez à connaître les marchés étrangers grâce aux services d'information
ITALTRADE
(à destination des entreprises italiennes)


INFORMATION
Afin de développer la présence et le rôle de l'économie italienne et de son système de production sur les marchés mondiaux, l'Institut Italien pour le Commerce Extérieur s'est doté d'un nouvel instrument : le SINCE (Système Italien d'information pour le commerce extérieur). Ce système d'information fournit aux PME italiennes et aux utilisateurs institutionnels des moyens d'analyse pour aider les entreprises dans leur processus de décision. Le service d'information est fourni sous différentes formes et à des degrés divers d'analyse avec la mise à disposition de : données statistiques, informations sur l'économie et les secteurs, les douanes, la législation fiscale, financière et monétaire, voir même des études personnalisées. En outre, il existe une collection constamment mise à jour de plus de 600 publications traitant des tendances économiques, des guides pays, des études sur les investissements, des analyses de risques pays, des monographies et des publications sectorielles.

PROMOTION
Par la participation à des salons internationaux, l'organisation de missions commerciales et de séminaires, d'expositions, de congrès, d'actions de communication et autres initiatives prévues dans le cadre du programme promotionnel gouvernemental, l'Institut Italien pour le Commerce Extérieur favorise les opportunités d'affaires et soutient les entreprises dans leur approche des différents marchés extérieurs, améliore l'image du " Made in Italy " et développe le coopération industrielle et les investissements étrangers en Italie. L'Institut Italien pour le Commerce Extérieur, en effet, joue un rôle de guide institutionnel dans la mise en oeuvre des stratégies à adopter dans l'approche des marchés extérieurs, en tenant compte des besoins spécifiques des différentes entreprises.

COOPERATION MULTILATERALE
L'Institut Italien pour le Commerce Extérieur aide les entreprises italiennes dans leurs activités de coopération internationale afin de leur faciliter l'accès aux financements des institutions internationales et d'encourager les opportunités de joint-venture et de partenariat technologique et industriel avec des entreprises étrangères. Pour promouvoir la coopération industrielle, l'Institut Italien pour le Commerce Extérieur organise aussi des workshops, des rencontres bilatérales, des consultations en matière de recherche opérationnelle et dans le domaine financier pour les sociétés exerçant dans le secteur des services.

FORMATION
Dans le secteur du commerce international, le développement des ressources humaines est essentiel pour toute stratégie à moyen-long terme dans l'internationalisation de l'économie italienne. La formation en matière de commerce extérieur est fondamentale afin de maintenir la compétitivité des produits sur les marchés mondiaux. Les activités de formation de l'Institut Italien pour le Commerce Extérieur s'appuient sur les piliers suivants : recherche, innovation, communication et contrôle de qualité du processus de formation, agréments et programmes réalisés avec les Régions italiennes ainsi qu'avec les gouvernements des pays concernés dans le cadre de la formation d'opérateurs étrangers, des étudiants et des entreprises.


< Home


PER I VISITATORI ITALIANI www.ice.gov.it

Disclaimer - ©Copyright - Italian Trade Promotion Agency - Cookie Policy


Certificate N. IT16/0545
ISO 9001 / UNI EN ISO 9001:2008