The Made in Italy Official Portal in FRANCEItaltrade.com
À propos de nous Contact Plan du site Liens

Le répertoire commercial italien

Vos propositions commerciales
Événements commerciaux
Zoom sur
Showroom
Coup de projecteur
Salle de presse internationale
Salons en Italie
Formation & Séminaires
Italie & le marché mondial


Home > FRANCE > Zoom sur


GROS MOTEURS NAUTIQUES, UNE TRADITION TOUT À FAIT ITALIENNE


GROS MOTEURS NAUTIQUES, UNE TRADITION TOUT À FAIT ITALIENNE

Les "géants", parmi les entreprises italiennes qui fabriquent des moteurs à combustion interne, destinés au secteur du transport, de l'industrie, secteur agricole, de la construction, de la production d'énergie et des applications marines, ne sont pas si nombreux. Il existe peu de grandes entreprises et un grand nombre de PMI. Mais l'offre est très vaste, étant donné qu'aujourd'hui les fabricants peuvent proposer des moteurs de 3 à plus de 22 mille kw. "Le secteur - précise Gelsomino Sirabella, président de l'association de Italmot - est peuplé de petites et de moyennes entreprises, à l'exception de Wartsila, acteur unique, réalisant des moteurs d'une certaine taille". Elles sont immédiatement suivies par certains protagonistes de tailles moyennes comme Iveco-Aifo, ayant rejoint aujourd'hui une société du Groupe Fiat regroupant toutes les activités gravitant autour des moteurs à propulsion, telles Isotta Fraschini et Lombardini. "Certaines parmi elles" - précise M. Sirabella - fabriquent également des moteurs pour systèmes d'autotraction, mais pour des utilisations destinées aux applications sur engins agricoles".

Certains fabricants peuvent également - grâce à leurs produits "marinisés" - motoriser des bateaux de plaisance, ou des embarcations spécifiques telles que celles mises à la disposition de la Brigade financière, des Gardes côtes ou d'autres forces de l'ordre. Les protagonistes les plus importants opèrent en particulier sur les marchés des grandes constructions navales (on peut monter jusqu'à six gros moteurs sur les bateaux de croisière.) et des sites de production d'énergie. Ce dernier est un type de fourniture, qui s'accorde bien avec les caractéristiques de l'offre italienne, reconnue pour être l'une des principales industries mondiales, pour les classes de puissances plus élevées. "S'il est vrai que de nombreux fabricants - poursuit M. Sirabella - couvrent la gamme des moteurs entre 0,5 kv à 1 mw, pour les classes de puissance plus élevées, les italiens se placent parmi les premiers pour les produits destinés aux applications marines. Dans ce cas, il s'agit de moteurs 4 temps qui exigent une technologie sophistiquée. Et, s'il est exact que dans ce domaine, on subit une pression continuelle de la part des fabricants non européens pour le transfert des connaissances, le savoir-faire reste encore sous le contrôle européen". Les applications sont très nombreuses : bateaux de croisière, ferry, installations au large des côtes pour divers types d'extraction, petits bateaux marchands, navires militaires, navires spéciaux (brise-glaces, remorqueurs, bateaux utilisés pour les recherches océanographiques).

Fin 2008, le pré-bilan du chiffre d'affaires du secteur oscillait autour de plus de 1 300 millions d'euros, avec une part pour l'export estimée à 50%. Les italiens vendent au monde entier, du continent américain à l'Extrême-Orient, en passant par l'Europe (spécialement le Nord), et en partie jusqu'en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique. La marque "Made in Italy" s'est conquis, au cours des décennies, une réputation solide dans le secteur, du fait que l'industrie italienne des moteurs à combustion interne, puise son origine dans les débuts de l'histoire du développement de la motorisation mondiale. En effet, fondamentalement, les entreprises italiennes ont joué un rôle dans l'évolution du produit, qui a permis d'apporter une contribution efficace à leur amélioration, souvent déterminante pour l'évolution de la production au plan mondial, et pour le développement de l'offre de solutions "spéciales". Nous pourrions citer, par exemple, quelques sites de production d'énergie destinés aux centrales "écologiques" qui brûlent des huiles combustibles d'origine végétale. De plus, dans le secteur nautique, les moteurs italiens sont considérés comme un must et sont souvent choisis par les plus grands armateurs italiens et internationaux.

En effet, ce secteur s'occupe de tout ce qui concerne le système à propulsion. "Les entreprises italiennes savent fabriquer des moteurs énormes, longs jusqu'à 15 mètres et hauts jusqu'à 8-10 mètres", précise M. Sirabella. Par exemple, dans ses établissements de Trieste, Wartsila Italie fabrique des moteurs de 1/2 à 22 mw de puissance, dont les principales applications sont dédiées aux secteurs maritime et industriel. Le cas de Wartsila Italie montre comment, même en présence d'une acquisition étrangère, le savoir-faire Made in Italy ne se perd pas. La société actuelle, qui est dirigée par le groupe finlandais Wartsila, a été fondée dans les années soixante et soixante-dix par effet d'une fusion entre les plus grandes entreprises italiennes fabriquant, à cette époque, des moteurs diesel. "Nous parlons - précise M. Sirabella - de marques telles que Fiat, Ansaldo, et des Cantieri Riuniti dell'Adriatico (union des chantiers de l'Adriatique). La société fondée à Trieste en 1972, fut rebaptisée, "Grandi Motori Tireste". Au début, elle fabriquait de gros moteurs diesel de marque Fiat. Successivement, elle devint une Division du Groupe Fincantieri, qui, en 2007, céda son activité de fabrication de moteurs à Wartsila. "Mais encore aujourd'hui, les connaissances acquises au cours des décennies dans le domaine de la conception de moteurs par la société "Grandi Motori Trieste" sont demeurées italiennes et il perdure une étroite collaboration entre les bureaux techniques italiens et finlandais, souligne M. Sirabella, qui rajoute : "Dans notre société, la direction est italienne, ainsi que le personnel".

Ce savoir-faire particulier auquel se réfère M. Sirabella est le fruit de l'expérience acquise au cours de décennies d'activités durant lesquelles ont été développés, en Italie, des moteurs alimentés par divers types de combustibles, dans le but d'augmenter la puissance, de réduire la consommation et de mettre au point des solutions toujours plus propres. Mais, selon la tradition, on reconnaît à l'Italie d'autres compétences : l'excellence en matière de fournitures militaires. "Durant une longue période - poursuit M. Sirabella - Trieste fut un centre d'activité d'excellence de la marine militaire : italienne et étrangère. Les moteurs "Made in Trieste" ont été montés sur des navires de la marine italienne, vénézuélienne, anglaise et australienne, pour ne citer que quelques exemples".

Il n'existe pas de circonscription qui regroupe les fabricants de moteurs à combustion interne. L'ex-Iveco et le Groupe Fiat possèdent des établissements dans diverses parties de l'Italie, telles la société Isotta Fraschini dans les Pouilles, Lombardini et VM (www.vmmotori.it) en Emilie-Romagne, et d'autres sociétés de petite taille dans la région de Rome. Et puis, de petits et de très petits fabricants et distributeurs sont éparpillés dans tout le reste de l'Italie, pouvant améliorer les produits standards grâce aux groupes électrogènes d'urgence.

Concernant les circuits de distribution, les grandes entreprises se servent de leur propre réseau, constitué de bureaux de vente basés en Italie et sur les principaux marchés mondiaux. Les petites et moyennes entreprises s'adressent plutôt aux distributeurs, fournisseurs et/ou agents. Les foires-expositions dans ce secteur sont importantes, mais regroupent des intérêts divers : les petits fabricants recherchent plus particulièrement les évènements nationaux parce que leur marché d'origine est le marché domestique. Contrairement aux grands groupes qui s'efforcent de ne pas manquer les grandes foires internationales, tout particulièrement celles dédiées aux secteurs maritimes et aux technologies au service de l'énergie.

PREVIOUS NEWS


DISTRICT DES SCIENCES BIOLOGIQUES DU LATIUM, L’INNOVATION QUI DÉFIE LA CRISE

LE DISTRICT DE PRATO: LE TEXTILE QUI SAIT INNOVER

LE DISTRICT SICILIEN DE LA PÊCHE MISE SUR LA QUALITÉ ET LA DURABILITÉ

LES JAMBONS SAN DANIELE VEULENT EXPORTER DAVANTAGE

GRÂCE AUX EXPORTATIONS, LES LAMPES ITALIENNES RÉSISTENT À LA CRISE

LE SECTEUR AÉROSPATIAL LOMBARD CHERCHE À CROîTRE GRÂCE AUX EXPORTATIONS

LA HAUTE SPÉCIALISATION DU BIOMÉDICAL SE TROUVE À MODÈNE

LA TRADITION À LA RENCONTRE DE LA MODERNITÉ DANS LE DISTRICT INDUSTRIEL DE LA CHAISE

Verre de Murano, de la lagune de Venise au monde entier

DE LA MONTAGNE AU PRODUIT FINI, L'EXCELLENCE DES PIERRES DU TRENTIN

QUALITÉ ET TRADITION, LE DISTRICT UE COUTEAU DE MANIAGO DÉFIE LA CRISE

L'ORANGE SANGUINE, SAVEURS ET ODEURS DE SICILE

DES TOMATES POUR TOUS LES GOÛTS DANS LE PÔLE DE PRODUCTION D’ITALIE DU NORD

MODE ET ÉLÉGANCE, LE SUCCÈS DU PÔLE LUNETTERIE DE BELLUNO

LA SILICON VALLEY ? ELLE SE TROUVE DANS LES POUILLES.

LE CAFÉ ITALIEN ? IL VIENT DE TRIESTE

VOCATION INTERNATIONALE ET PROFESSIONNALISME LES CLÉS DU SUCCÈS DU DISTRICT DU POISSON DE ROVIGO

LE PÔLE DES SUPER VANNES D'EXPORTATION

L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ITALIENNE DANS LA LISTE DES GÉANTS EUROPÉENS EN TERMES D'INNOVATION ET DE R&D

GEMINI : BOUTONS, BOUCLES ET FERMETURES AU SERVICE DES GRANDES MARQUES.

MÉCANIQUE, ÉLECTRONIQUE ET TIC LE CŒUR DE L’INNOVATION SE SITUE DANS LE PIÉMONT

L’AUTOMATISATION RÉAGIT À LA CRISE GRÂCE AUX EXPORTATIONS.

L'OBJECTIF DE LA BIJOUTERIE ITALIENNE EST DE SURMONTER LA CRISE GRÂCE AU STYLE, À L'ÉLÉGANCE ET À L'ORIGINALITÉ.

LES MACHINES AGRICOLES ITALIENNES AVANCENT POUR EN FINIR AVEC LA CRISE.

TOUS LES RECORDS DU VIN MOUSSEUX ITALIEN ENTRE LES CUVÉES À LA POUDRE D’OR ET LES PRODUCTIONS AU SON DE LA MUSIQUE.

L'OR D’AREZZO SE SPECIALISE SUR PLACE MAIS BRILLE SUR LES MARCHÉS INTERNATIONAUX.

POUR LES FABRICANTS ITALIENS D’INSTALLATION THERMIQUES, LA STRATÉGIE ANTI-CRISE PASSE PAR L’EXPORTATION

DES VALLÉES DU NORD JUSQU'À VOTRE TABLE: LE VOYAGE DE QUALITÉ DE LA FILIÈRE DU GRANA PADANO

ESPRIT MONDIAL ET QUALITÉ ITALIENNE, C’EST AINSI QUE LES FABRICANTS DE MACHINES DE MANUTENTION ONT CONTRÉ LA CRISE

LA BASILICATE ET LES POUILLES, LE SECTEUR DES MEUBLES REMBOURRÉS

L'EFFICACITÉ DU DISTRICT DE PRODUCTION DE CARRELAGE DE SASSUOLO : UN SYSTÈME EN RÉSEAU QUI RÉUSSIT À L'ÉTRANGER, MÊME EN PERIODE DE CRISE

LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT ÉLÈVENT LE SECTEUR DE L’AÉROSPASTIAL LOMBARD

LES CHAUSSURES ITALIENNES EMPRUNTENT À L’ÉTRANGER LE CHEMIN DE LA PRODUCTION DE QUALITÉ

INDUSTRIE DES POMPES HYDRAULIQUES LE SECTEUR QUI A SURMONTÉ LA CRISE GRÂCE AUX EXPORTATIONS

LE « CHANGEMENT DE PEAU » DE LA TANNERIE VÉNITIENNE DANS LES MARCHÉS DE L'EXPORT

DEPUIS LIVENZA, LE MEUBLE ITALIEN LANCE UN DÉFI INTERNATIONAL AU LOW COST

NÉE EN CAMPANIE ET AMÉRICAINE D'ADOPTION LA BUFFLONNE (AOP) À LA CONQUÊTE DU MONDE

L’AVANCÉE INTERNATIONALE DE PRATO LEADER MONDIAL DES TISSUS DE HAUTE TECHNOLOGIE

LA VÉNÉTIE CAPITALE DU MANÈGE. L'INDUSTRIE ITALIENNE DU DIVERTISSEMENT CONQUIERT LE MONDE

L'OR ITALIEN BRILLE SUR LES MARCHÉS INTERNATIONAUX

LA QUALITÉ : LE SÉSAME INTERNATIONAL DES PRODUCTEURS ITALIENS DE BIÈRE

LA LUNETTERIE ITALIENNE : L’HISTOIRE D’UNE EXPORTATION RÉUSSIE À 4 000 KILOMÈTRES

LA STRATÉGIE DU BOIS ITALIEN POUR RENOUER AVEC LA COMPÉTITIVITÉ : EXPORTER POUR FAIRE FI DE LA CRISE ET REDÉMARRER LA CROISSANCE

LA COURSE INTERNATIONALE DE L’ITALIE QUI FABRIQUE DES VÉLOS DE QUALITÉ

L’ATTRACTION MONDIALE DE L’HUILE ITALIENNE ENTRE AGRONOMIE BIOLOGIQUE ET APPELLATION DE QUALITÉ

LES EXPORTATIONS PORTENT LES PRODUCTEURS DE MONTEBELLUNA À CHANGER DE CAP LA PATRIE DES CHAUSSURES DE SKI DEVIENT LA MAISON DU SPORT

LA GRAINE DE LA FLORICULTURE DE LA LIGURIE OCCIDENTALE GERME DANS LES PAYS EXTRA-EUROPÉENS

LA STRATÉGIE DES PRODUCTEURS DE MARBRE DE BOTTICINO : QUALITÉ ITALIENNE ET DÉBOUCHÉS COMMERCIAUX DANS LE MONDE ENTIER

LE COURAGE DES FABRICANTS ITALIENS D’ARTICLES MÉNAGERS QUI SURFENT SUR LA VAGUE DU CHANGEMENT

DISTRICT LOMBARD DE MACHINES POUR L'ÉNERGIE AFFIRMATION GLOBALE EN QUATRE «ÂMES » PRODUCTIVES

DISTRICT DE TANNERIE SANTA CROCE SULL’ARNO LA HAUTE QUALITÉ AU SERVICE DE LA MAROQUINERIE DE MARQUE

PÔLE AÉROSPATIAL LOMBARD CENT ANS D'EXCELLENCE DANS LA MÉCANIQUE DE PRÉCISION

MACHINES D’IMPRIMERIE ET DE TRANSFORMATION HAUTE TECHNOLOGIE SOUS UNE MARQUE ITALIENNE ET UN CŒUR DE MÉTIER ÉTRANGER

CHARCUTERIE DE QUALITÉ MADE IN ITALY LORSQUE LES AFFAIRES PASSENT PAR LES PALAIS RAFFINÉS

PROTAGONISTE DU MARCHÉ À L’ÉTRANGER : L’Italie, LEADER MONDIAL DU CARREAU DE CÉRAMIQUE

LE DÉFI DE L’INDUSTRIE COSMÉTIQUE ITALIENNE : SE SPÉCIALISER POUR EXPORTER UN SECTEUR QUI FAIT FI DE LA CRISE

DISTRICT DE CONEGLIANO VALDOBBIADENE, LE BON VIN ITALIEN QUI FAIT LA TENDANCE DANS LE MONDE

MACHINES-OUTILS, APRÈS LA CRISE, LE TEMPS DE LA REPRISE POUR LES NUVEAUX MARCHÉS

L’AFRIQUE ET LES ÉTATS -UNIS CONVOITÉS PAR LES ARMATEURS ITALIENS

LES NOUVEAUX HORIZONS INTERNATIONAUX DES PRODUCTEURS DE MACHINES POUR L’INDUSTRIE DE LA CHAUSSURE

CHIMIE : LES EXPORTATIONS SONT LE REMÈDE À LA CRISE

L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE ITALIENNE MISE SUR LES EXPORTATIONS

EMBALLAGES ET CONDITIONNEMENTS : INVESTISSEMENTS ET INNOVATION DANS DES MACHINES POUR CONQUÉRIR LE MONDE

LE SYSTÈME DE SANTÉ, UN PÔLE D'EXCELLENCE POUR LE « MADE IN ITALY »

ON COMBAT LA CRISE AVEC LA QUALITÉ MADE IN ITALY : LA RECETTE DU DISTRICT SALERNITAIN DE LA TOMATE

SPÉCIALISATION DU PRODUIT ET MARCHÉS ÉTRANGERS : LES OBJECTIFS DU SECTEUR DES MACHINES POUR LE TRAVAIL DU MARBRE

INNOVATION ET CRÉATIVITÉ, LA RECETTE ANTI CRISE DE L’OR ITALIEN

LE TEXTILE ET LA MODE, ENTRE STYLE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE

DESIGN ET INNOVATION, LE SECRET DES CHAPEAUX ITALIENS DANS LE MONDE

LA CRISE N’ARRÊTE PAS LE CAFÉ EXPRESSO

LE SECTEUR DU PAPIER À FROSINONE: INVESTISSEMENTS ET TECHNOLOGIE POUR L’INTERNATIONALISATION

LES MACHINES POUR LE BOIS « MADE IN ITALY » MISENT TOUT SUR LA QUALITÉ DU PRODUIT

HAUTE TECHNOLOGIE ET ÉCOUTE DU CLIENT LA CLÉ DU SUCCÈS DES MACHINES POUR L’INDUSTRIE TEXTILE « MADE IN ITALY » !

TECHNOLOGIE, INNOVATION ET OFFRE PERSONNALISÉE : LE MADE IN ITALY DES MACHINES-OUTILS

PÂTISSERIE ITALIENNE - UNE QUALITÉ SUPÉRIEURE AU JUSTE PRIX

LE COMMERCE DE GROS DANS LE TEXTILE, UNE CROISSANCE TRÈS RAPIDE

LA QUALITÉ DU NAUTISME MADE IN ITALY DÉFIE LA CRISE

INNOVATION ET TRADITION :L’EXCELLENCE DE L’INDUSTRIE AÉROSPATIALE LOMBARDE

RECHERCHE ET QUALITÉ L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ITALIENNE CONFIRME SON EXCELLENTE POSITION

UNE ANNÉE DE GRANDE QUALITÉ POUR L'HUILE D'OLIVE ITALIENNE

LA MÉCANIQUE ITALIENNE MISE SUR LES EXPORTATIONS ET SURMONTE LA CRISE

CHAUSSURES ITALIENNES : LA HAUTE QUALITÉ PAYANTE, MÊME EN TEMPS DE CRISE

L’EXCELLENCE DU VIN ITALIEN NE CONNAÎT PAS LA CRISE

LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION MISE SUR LES MARCHÉS ÉTRANGERS

POUR SORTIR DE LA CRISE, LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION MISENT SUR LES INVESTISSEMENTS ET SUR LA QUALITE ÉLEVÉE

LE LAIT ET LES FROMAGES DÉFIENT LA CRISE EN MISANT SUR LA QUALITÉ

LES CUISINES ITALIENNES REGARDENT VERS DEMAIN

LE SECTEUR DU CARRELAGE S'ORIENTE SUR L'INNOVATION

LA VOITURE ET LA MOTO S’HABILLENT DE VERT

CUSTONACI, PATRIE DU MARBRE « PERLATO » SICILIEN

DANS LE SECTEUR DE L’OLÉOHYDRAULIQUE ET DES PNEUMATIQUES, L’ITALIE EST LE CINQUIÈME MARCHÉ MONDIAL

FLEURS ET PLANTES ITALIENNES, UN SUCCES QUI MELANGE TYPIQUE ET INNOVATION

GROS MOTEURS NAUTIQUES, UNE TRADITION TOUT À FAIT ITALIENNE

LE SECTEUR DE LA MÉCANIQUE SICILIENNE : AU SERVICE DU PÉTROLE ET DU GAZ

ARTICLES POUR LA MAISON « MADE IN ITALY » : UN MELANGE DE QUALITE ET DE DESIGN

LE STYLE ITALIEN SE RECONNAIT AUSSI DANS LES GROUPES ELECTROGENES

UNE TRADITION DE LONGUE DATE À L’ÉTRANGER POUR LES ENTREPRISES DE MONTAGE ITALIENNES

DES ŒUVRES D’ART PROTEGEES PAR LES SYSTEMES DE SECURITE MADE IN ITALY

LE DISTRICT VENITIEN DE LA CONSTRUCTION ECOLOGIQUE RELANCE LE DEFI

LA MANUTENTION « MADE IN ITALY » S'IMPOSE GRÂCE À LA PERSONNALISATION

L’ASPHALTE ITALIEN, UNE TECHNOLOGIE ALLIANT LA TRADITION ET L’INNOVATION

DES EXPORTATIONS DE MACHINES POUR LA TRANSFORMATION DES FRUITS ET DE LÉGUMES EN HAUSSE DE 8 % EN 2008

LES EXPORTATIONS DE TRANCHEUSES ET DE HACHOIRS À VIANDE MADE IN ITALY CONTINUENT À PROGRESSER

L’INDUSTRIE DE LA CHALEUR MISE GROS SUR L’EUROPE DE L'EST ET SUR L’ASIE

POUR LES DÉCHETS URBAINS OU SPÉCIAUX, LES INSTALLATIONS SONT TOUJOURS « MADE IN ITALY »

LES PÂTES ITALIENNES À LA CONQUÊTE DE L’ÉTRANGER : MI-2008, LES EXPORTATIONS SONT EN HAUSSE DE 48 %

BOOM DES EXPORTATIONS POUR LES TURBINES ITALIENNES, +17 % POUR LES TURBINES À VAPEUR ET +32 % POUR LES TURBINES À GAZ

BOISSONS NON ALCOOLISEES « MADE IN ITALY », UNE ANCIENNE TRADITION AU GOUT DU JOUR

NAPLES MET EN ORBITE L’INDUSTRIE AÉROSPATIALE « MADE IN ITALY »

QU’IL S’AGISSE D’EAU OU DE PÉTROLE, LES POMPES D’EXTRACTION UTILISÉES DANS LE MONDE SONT ITALIENNES

L’EXPORT MADE IN ITALY S’ENVOLE DANS LA CLIMATISATION : +15,7 % EN 2007

QUALITE, CONTROLES ET EQUILIBRE ENNOBLISSENT LES ALIMENTS POUR ANIMAUX ITALIENS

LE « MADE IN ITALY » DE LA BEAUTÉ VAUT 9 MILLIARDS D’EUROS

RECUPERATION DES ACIERS : L'ITALIE DEPASSE LES OBJECTIFS U.E. EN MATIERE DE RECYCLAGE

LA CROISSANCE DE L’EXPORTATION DE MACHINES POUR LA FABRICATION DE PÂTES ET DE PIZZA MADE IN ITALY CONTINUE

LE THON MADE IN ITALY S’IMPOSE A L’ETRANGER ET DOUBLE LES VOLUMES DES EXPORTATIONS

LE MADE IN ITALY MISE SUR LA QUALITÉ ET LA PERSONNALISATION

LES COFFRES-FORTS ITALIENS ESPERENT UNE ANNEE 2008 DE REPRISE

L’Italie est également numéro un dans les machines pour l’orfèvrerie

L’ITALIE est deuxième au niveau de l’UE dans la production de ciment avec 48 millions de tonnes

Le leader mondial de la glace artisanale italienne vient de la « base »

Les roues italiennes génèrent un chiffre d’affaires annuel de 135 millions d’euros

Les démonte-pneus parlent italien : 2 sur 3 dans le monde proviennent du district de Correggio

SUR LE SEGMENT DU LUXE, LES CHAUSSURES POUR FEMME DE LA RIVIERA DEL BRENTA S’IMPOSENT EN METTANT DE L’ORDRE

LE JOUET ITALIEN CHERCHE À SE RENOUVELER AVEC DES STRATÉGIES DE COMARKETING

L’EXPORT D’AUTOMATISMES POUR CHÂSSIS MADE IN ITALY AUGMENTE EN 2007 ( 14%)

L’INDUSTRIE ITALIENNE DES COLLES POUR LA CONSTRUCTION, LEADER, MEME DANS LES STRATEGIES D’INTERNATIONALISATION

EN 2006 LES LUNETTES ITALIENNES SE CONFIRMENT LEADER MONDIAL

LA LINGERIE ITALIENNE DE QUALITÉ NAîT DANS LE DISTRICT DE LAVELLO

LE CORAIL DE TORRE DEL GRECO ÉPOUSE "L'OR DE NAPLES" POUR DEMEURER UN PRODUITT D'ÉLITE

L'INDUSTRIE ITALIENNE DES COMPOSANTS REDEMARRE GRACE A L'EXPORT

ACCESSOIRES TEXTILES, PRODUITS HAUT DE GAMME 100% MADE IN ITALY AVEC LA VOCATION A L'EXPORT

LES MATELAS ITALIENS: UN SECTEUR RICHE D'ENTREPRISES UNIES PAR LA QUALITÉ

Voileries italiennes: un mélange de tradition et de high tech qui donne de la valeur au nautisme

LA BROSSE ITALIENNE EST SYNONYME DE DESIGN DANS LE MONDE ENTIER

LES HOTTES DE CUISINE ITALIENNES TOUJOURS SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE GRÂCE À LEUR DESIGN

ÉQUIPEMENTS DE FINITION - LES ENTREPRISES ITALIENNES ABORDENT LA REPRISE INTERNATIONALE

DANS LES SUPERMARCHÉS EUROPÉENS, LES RÉFRIGÉRATEURS MADE IN ITALY ONT LA COTE

MELANGE D'ARTISANAT ET DESIGN POUR LE COUTEAU ITALIEN

LES INTERIEURS POUR AVIONS MADE IN ITALY: DESIGN ET COMMODITES TOUT EN HAUTEUR

DISTILLATS ET LIQUEURS ITALIENS VEDETTES DES TABLES MONDIALES

TUBES ET SOUPAPES, L'ITALIE LEADER DE L'INDUSTRIE DES COMPOSANTS POUR L'ENERGIE

Machines pour le plastique : l'Italie, leader indiscutable

L'orfèvrerie italienne brille dans le monde

DESIGN ET STYLE : C'EST LA CLÉ DU SUCCÈS DES ACCESSOIRES ITALIENS POUR LE BAIN

LE MEILLEUR LAIT DU MONDE EST " MADE IN ITALY "

QUEL QUE SOIT LE FUSEAU HORAIRE, L'HEURE EST " MADE IN ITALY "

L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ITALIENNE : UN SECTEUR QUI NE CONNAÃŽT PAS LA CRISE

L'AGROALIMENTAIRE MONDIAL S'INTÉRESSE AUX GRANDES ENTREPRISES DE PARME

DESIGN ET NOUVEAUX MATÉRIAUX POUR LE DISTRICT DU SIÈGE

PISTOIA RENAÃŽT AVEC LE LUXE ET LES GRANDES MARQUES

LE MEUBLE COLLECTIF EST NÉ À VÉRONE

L'ARÔME DU CAFÉ ITALIEN SE DIFFUSE DANS LE MONDE

MACHINES DE CHANTIER, UNE ANNÉE 2005 RECORD POUR L'EXPORTATION

LES TRAXCAVATORS ITALIENS : UN SECTEUR QUI NE CONNAÃŽT PAS DE CRISE

MACHINES POUR L'INDUSTRIE DES PEAUX : L'EXCELLENCE ITALIENNE

ÉNERGIE DE SUBSTITUTION : L'INNOVATION EST MADE IN ITALY

TEXTILES TECHNIQUES: INNOVATION MADE IN ITALY

ITALIAN LEATHER GOODS: LUXURY TO THE FINEST ART

TRADITION ET INNOVATION : LES CHAPEAUX ITALIENS

L'ART DE LA MOSAÎQUE : UNE ACTIVIÉ TYPIQUEMENT ITALIENNE

LORSQUE L'UTILE EST UNE OEUVRE D'ART

L'ITALIE EST AUSSI À LA MODE DANS LES MACHINES TEXTILES

VICENCE, CAPITALE DE L'INDUSTRIE " MÉCA-ÉLECTRONIQUE"

RESTAURATION : LE "MADE IN ITALY" DOMINE DERRIÈRE LE COMPTOIR

LORSQUE LES ROBOTS PARLENT L'ITALIEN

MACHINES GRAPHIQUES, LE LEADERSHIP ITALIEN

LORSQUE L'ITALIE INVENTA LE DESIGN

LES NANOTECHNOLOGIES ITALIENNES VOIENT LE JOUR EN VÉNÉTIE

MÊME LES ASCENSEURS S'HABILLENT À L'ITALIENNE

MACHINERY FOR THE GLASS INDUSTRY: ITALIAN IS BETTER

Machinery for ceramics, an Italian record

The amusement park? Made in Italy

Two centuries of Italian buttons

"Designer" furniture

When ceramics becomes an art

Italian Marble: History Makes the Difference

Machine tools: Italian products back in the running

Books: a visiting card for Italian products

Taps and fittings: the challenge of quality

When biotech means Italian

Italian machines for wood

Italian Vending Machines

Luxury Footwear? Made in Italy!

Motorcycles and italian style

Look to Italy for your tractors

Marble, tradition and technology

Italy's "Sistema Fiere Italia" Trade Fair System

Italy's "Sistema Fiere Italia" Trade Fair System

When glass is an art form

Italian cork, tradition and innovation

Treviso, The Furniture Miracle

Canneto, the toy district

The sportsystem district

Mirandola, a Biomedical District

The Jeweller's Craft District

A Passion For Engines

Two new naval districts

Tuscany, the paper tradition

The Miracle of the Etna Valley

The kingdom of the chair

Castelgoffredo, the hosiery town

Rimini, the Entertainment Capital

Schio, two Centuries of Textiles

Lecco, a tradition in textiles

Modena, Ferrari land

Success for Gioia Tauro

Sassuolo, the tile valley

The capital of fish

Parma, capital of food

Belluno: valley of glasses

The leather history

From accordion to new tech

Industrial district of Matera

Sanremo: the flower paradise

Vineyards of Franciacorta

Valli bresciane - a district with steel in its blood'

The shoe district

Genoa bounces back

Carpi, the capital of knitwear

Stainless steel valley, a gleaming district

Pianezza - Pinerolo, a "wonder child" district.

Biella, an industrial area dating back to roman times

San Benedetto del Tronto, a lively district just 5 years old

The Buoyancy of the Verbano-Cusio-Ossola (VCO) Industrial Area




< Home


PER I VISITATORI ITALIANI www.ice.gov.it

Disclaimer - ©Copyright - Italian Trade Promotion Agency - Cookie Policy